Jour 1 - 13 mai 2023
La collection Peggy-Guggenheim est un ensemble d'œuvres d'art accumulées au cours de sa vie par la collectionneuse et mécène Peggy Guggenheim (1898-1979).Cette collection est exposée, dans le palais Venier dei Leoni situé au bord du Grand Canal, lieu où vécut Peggy Guggenheim durant les trente dernières années de sa vie, et qui avait appartenu au collectionneur Marcell Nemes, qui le restaura.
Ce musée est ouvert au public et présente l'une des plus belles collections d'art moderne d'Europe. On peut notamment y admirer des œuvres surréalistes ou abstraites. Braque, Chagall, Dali, De Chirico, Delvaux, Duchamp, Ernst, Kandinsky, Magritte, Mondrian, Picasso, Miro.
Une salle est consacrée à Jackson Pollock dont Peggy Guggenheim fut le principal soutien financier (et maitresse dit-on...).
Jour 2 - 14 mai 2023
Jour 3 - 15 mai 2023
Le quartier San Marco porte le nom du saint patron de la ville, et est incontestablement le cœur de Venise. Même s’il s’agit de l’une des plus petites zones de Venise, elle comporte la plupart des lieux les plus célèbres.
Toute la vie dans le quartier de Saint-Marc tourne autour de la Place Saint-Marc, où l’on peut visiter la Basilique et le Campanile.Le Palais des Doges (Palazzo Ducalle), avec son célébrissime Pont des Soupirs, est également l’une des visites incontournables du quartier. San Marco abrite aussi un des plus importants de la ville, le Musée Correr de Venise.
Jour 4 - 16 mai 2023
La Grande Scuola di San Rocco
Les "scuole", au nombre de six dans la ville, étaient des sociétés de bienfaisance vénitiennes.
San Rocco, (saint Roch) passait pour protéger de la peste. Aussi, on lui dédia une église et une scuola. C’est le moins que les vénitiens pouvaient faire, suit à l'épidémie de peste de 1575.
La Scuola Grande di San Rocco est à la fois la société laïque destinée à porter secours aux pestiférés, mais également, l’édifice où elle était installée
C’est un des musées essentiels pour connaître l’école de peinture vénitienne. La Scuola Grande di San Rocco avait fait appel aux meilleurs artistes pour décorer ses salles comme Bellini, Giorgione, Titien, Longhi et surtout Tintoret. Murs et plafonds son couverts des toiles des grands maîtres. Pour admirer les plafonds sans torticolis, la Scuola Grande di San Rocco met des miroirs à la disposition des visiteurs...
Juste à coté du musée, l'église San Rocco décorées de toiles de Tintoret et où se trouvenet des reliques de Saint Roch.
Fondazione dell'Albero d'Oro Palazzo Vendramin Grimani
La Fondazione dell'Albero d'Oro présente Nicolò Manucci, le Marco Polo de l'Inde. Un Vénitien à la cour moghole du XVIIe siècle, une exposition consacré à la vie et aux voyages de Nicolò Manucci (1638-1720), un Vénitien d'origine modeste qui, poussé par le désir d'explorer le monde, s'est embarqué à Venise en novembre 1653 en direction de l'Orient, caché dans la cale d'un tartan, pour ne plus jamais revenir.
L'exposition photographique Nikos Aliagas. Regards Vénitiens, accueillie dans les espaces du Palazzo Vendramin Grimani est le fruit d'une résidence d'artiste rendue possible dans le cadre des initiatives culturelles promues par la Fondazione dell'Albero d'Oro. 150 clichés du photographe français "people" d'origine grecque Nikos Aliagas.
Jour 5 - 17 mai 2023
L'Arsenal
Dans le quartier de Castello, l’Arsenal est l’un des monuments les plus emblématiques de Venise. Pourtant, l’intérieur de cet immense complexe reste inaccessible au public et on doit se contenter de l’admirer de l’extérieur !
À son apogée, l’Arsenal de Venise emploie 16 000 ouvriers et développe un système de travail ressemblant étonnamment à ce que l’on appellera plus tard le travail à la chaîne. Pour gagner en temps et en efficacité, les tâches sont divisées et standardisées.
Au XVIIème siècle, l’Arsenal de Venise est capable de construire un bateau par jour : un véritable exploit !
Ghetto Ebraico
Situé sur les lieux d'anciennes fonderies, (en vénitien getto ou ghetto signifie « fonderie »), le ghetto de Venise est apparu comme un subterfuge dans la ville où les Juifs ont été contraints de vivre au cours des XVIe et XVIIe siècles. C’est le premier quartier présentant ces caractéristiques, ce qui en fait le plus ancien quartier juif du monde et à l'origine du bien triste mot "ghetto".